10 bonnes raisons d'adopter en refuge

LES 10 BONNES RAISONS D'ADOPTER UN CHAT OU  UN CHIEN DANS UN REFUGE :

10 raisons d adopter refuge

 

Nous allons traiter un sujet qui revient souvent sur le tapis : Pourquoi adopter un chat ou chien en refuge plutôt qu'acheter un animal chez un éleveur ou en animalerie

Le sujet bien polémique, mais même pas peur ! 

Voici rien que pour vous, les 10 bonnes raisons d'adopter dans un refuge

 

Raison N° 1 : Vous allez faire plusieurs heureux ! 

Et oui, j'ai bien dit plusieurs ! Imaginez la joie que vous allez ressentir lorsque votre regard se posera sur le poilu de votre coeur ! Il aura des étoiles plein les yeux ! Vous allez adopter ce petit être au coeur brisé par la vie et lui donner le meilleur de vous même ! Grâce à cette adoption, vous permettrez à un autre animal d'avoir une place dans ce même refuge. Bravo, vous avez sauvé 2 vies. Et la votre sera remplie de bonheur pour les prochaines années à venir. Je vous avait bien dit que vous alliez faire plusieurs heureux ! 

Raison N°2 : Vous adoptez un animal ayant les bases d'éducation

La plupart des animaux des refuges sont adultes et ont ainsi (normalement) les bases de la bienséance. Les personnels des refuges s'efforcent chaque jour de leur apprendre les bonnes manières. Beaucoup plus simple pour les personnes n'ayant pas forcement l'expèrience des chats ou des chiens. On vous donnera aussi de bons conseils pour vous occuper au mieux de votre nouveau compagnon.

Raison N°3 : Vous choisissez l'animal qui correspond à votre mode de vie ! 

Les animaux adultes ont leur caractère défini. Si vous êtes plutôt adepte du farniente le dimanche, on vous conseillera un animal adepte du canapé ! 

Si vous êtes plutôt sportif de haut niveau (ou pas), on vous conseillera un chien qui ne demande qu'à courrir aux cotés de son maître adoré

Si vous souhaitez plutôt un chien de garde, on vous conseillera un chihuahua ! .......... Ou un Berger allemand, au choix ;)

Les personnels des refuges connaissent leurs pensionnaires et sont donc les mieux placés pour vous orienter vers le bon compagnon.

Raison N° 4 : adoptez un animal coûte moins cher que d'acheter ! 

Il ne faut pas se voiler la face, éleveurs et animaleries vendent pour gagner de l'argent (je dois admettre que certains éleveurs le font par passion, plus que pour l'argent). Partons du principe qu'un animal n'est pas un meuble que l'on achète un samedi matin à Ikéa mais un individu doué de sentiments. On parlera donc d'adoption. Donc adopter un animal en refuge coûte entre 100 et 300 € (selon les refuges et l'animal ) les animaux sont identifiés, vaccinés, déparasités, stérilisés et un minimum éduqués ! Acheter coûte plusieurs centaines d'euros pour des animaux normalement identifiés, pas forcément vaccinés et non stérilisés puisque ce sont des bébés ! Faites le calcul ! 

Raison N° 5 : Vous ne participez pas au trafic de chiens ou de chats

Malheureusement, beaucoup de pseudos éleveurs achètent des chiens ou des chats dans les pays de l'Est et vous les revendent ! Parfois les prix sont très attractifs mais les animaux ne sont pas sevrés (moins de 8 semaines), avec des faux documents de vaccinations,  et dans la plupart des cas, ils sont malades ! Beaucoup meurent dans les mois qui suivent. Et avec votre argent vous alimentez ce trafic ! Donc NON. 

Raison N° 6 : Vous évitez la prolifération des animaux

Les animaux dans les refuges sont stérilisés, ainsi pas de portée non désirée, pas de chiots ou de chatons livrés à eux mêmes. Si tout le monde adopte dans un refuge plutôt que sur le bon coin ou Fb, il y aurait beaucoup moins de chatons ou de chiots dans la nature. 

Raison N° 7 : Vous adoptez un animal en bonne santé ou en connaisance de cause

Dans les refuges,  nous nous efforçons de prendre soins de nos pensionnaires. Aussi, quand vous adoptez un chien ou un chat nous pouvons vous dire si l'animal est en bonne santé ou pas; Si celui ci est atteint d'une maladie, celle ci vous sera annoncée et vous pourrez adopter en toute connaissance de cause.

Raison N°8 : Les animaux sont "propres"

Bien que dans la plupart des refuges, les chiens sont en boxes, ils ont néanmoins acquis la propreté: Donc en théorie, pas de pipi et caca magique au beau milieu du salon ! Une bonne nouvelle, non ? Biensur si vous n'avez pas de jardin, il faudra sortir le chien plusieurs fois par jour.

Raison N°9 : Vous soutenez le travail des refuges

Lorsque vous adoptez dans un refuge, vous payez des frais d'adoption qui permettent de soutenir le refuge. Cela permet de payer une partie des frais liés aux animaux. Précisons que beaucoup de refuges ne fonctionnent que grâce aux bénévoles. 

Raison N°10 : Vous allez avoir un Ami pour la Vie

Les chats et les chiens sont régulièrement abandonnés pour diverses raisons. Mais une chose est sûre c'est que eux ne vous abandonnerons jamais ! C'est ce que l'on appelle un Ami pour la Vie ! 

Si avec toutes ces 10 bonnes raisons d'adopter en refuge, vous ne voulez toujours pas sauter le pas et ADOPTER , je change de métier ! 

Comme je suis sympathique et ouverte aux critiques (que les bonnes) vous pouvez commenter cet article et me donner votre avis ou bien votre expérience d'adoptant.

Pour cela, remplissez le formulaire

A bientôt

refuge adopter 10bonnes raisons chien chat

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.