3 infos que vous ignorez certainement sur nos amis les chats !

 


3 infos sur les chats

Nous avons quasiment tous des chats, mais qu'en savons nous vraiment ! 

Vous serez certainement surpris en lisant ceci ! 

J'ai fait appel à mes connaissances lointaines (oui j'ai été auxiliaire vétérinaire) , à mes anciens cours et à mon expérience du refuge.

Savez vous qu'une chatte peut mettre au monde lors d'une même portée des chatons issus de plusieurs papas ?  Mais comment est-ce possible ?  

 

Tout d'abord la chatte est en chaleur sur une grande partie de l'année, de fin février à octobre. Les chaleurs durent entre à 4 à 10 jours et se répètent fréquemment. 

La chatte ovule uniquement si il y a coït. Si coït, il y a ovulation et se suit soit une gestation ou si le mâle est stérile se suit un retour de cycle. 

Pendant les chaleurs, la femelle peut succéder plusieurs mâles (les coquines!). Leur corps libère plusieurs ovocytes. Ces derniers peuvent donc rencontrer les spermatozoides des chats qui se sont succéder pendant l'accouplement. Et donner ainsi naissance à des chatons de plusieurs papas. Et c'est ce que l'on appelle la superfécondation.

Cependant, selon les races, les chattes n'acceptent qu'un seul partenaire. 

Savez-vous que les chats écaille de tortue ou Calico sont toujours des femelles ?  

 

C'est une simple histoire de génétique ! 

                C'est un peu compliqué à comprendre mais je vais tenter d'être simple et claire ! 

Un chat, c'est 19 paires de chromosomes, Chromosome sexuel XX chez la femelle, et XY chez le mâle ! 

                 Jusque là tout le monde suit ? accrochez vous, ça va se compliquer ! 

Le gêne de coloration est le gêne B (dominant : couleur noir, ou bien récessif : chocolat). Cela voudrait dire que tous les chats sont noirs. Mais non, d'autres gênes sur d'autres chromosomes influencent le gêne B. Le gêne O situé sur le chromosome X influence B. Si B est influencé par O, il devient orange, Si B n'est pas influencé par O il reste noir. 

                 J'ai perdu personne en route ? on continue !

Donc je rapelle que la couleur écaille de tortue est un mélange de noir et de orange. 

Si O influence B et donne la couleur orange, il faut aussi pour avoir le mélange que O n'influence pas b pour rester noir. Vu qu'il n'y a qu'un seul O sur le chromosome X, on comprend qu'il faut 2 X. pour obtenir orange et noir. 

Ce n'est pas fini car Xo et XO ne sont pas dominant l'un par rapport à l'autre, donc on a soit une couleur orange, ou une couleur noire. Mais, oui y'a un mais : dans chaque cellule, une capsule peut emprisonner les X ne leur permettant pas de s'exprimer totalement. Ceci dans toutes les cellules, inactivant un coup Xo ou XO. Ce qui donne un mélange telle une mosaique. Et on a donc la couleur écaille de tortue ! 

                Ouf, j'y suis arrivée. J'espère que tout le monde est toujours là ??? 

 Et maintenant, vous allez me dire, mais qu'elle est cette couleur Calico.

Et bien c'est de l'orange du noir et du blanc ! Et bien, même principe que pour l'écaille de tortue, mais un autre chromosome non sexuel entre en jeu, le S qui donne l'apparition de tâches blanches. 

Il y a biensûr de très très rares exceptions. Mais il s'agit là d'un problème génétique. Un mâle écaille de tortue sera stérile. 

 

Ecaille de tortueCalico                                                                                                                                                        Calico

Ecaille de tortue

Pourquoi et comment le chat ronronne t'il ? 

 

Difficile de vous apporter une réponse précise, car personne ne le sait vraiment. Plusieurs théories et recherches se succèdent.

Théorie n°1 : 

le son sort de la gorge du chat. Il se pourrait qu'il s'agisse d'une vibration des muscles du larynx, suivie d'une contraction du diaphragme. 

Théorie N°2 : 

Où il s'agirait de la veine cave (veine allant au coeur) dont la paroi vibrerait sous l'effet d'une augmentation de pression. Cette vibration se transmet ensuite aux voies respiratoires. 

               Prenez la théorie qui vous convient. :)

On dit que le chat ronronne lorsqu'il est content. De par mon expérience en clinique et en refuge, je peux dire également que le chat ronronne quand il est stréssé ou malade. Ceci certainement pour se rassurer. (Beaucoup de recherches faites à ce sujet, mais il ne s'agit que d'hypothèses encore une fois).

Une chose est sûre, c'est que le ronronnement des chats (peu importe comment il est fait) nous apporte un bien être. Il est reconnu que ce ronronnement détend les maîtres. Il serait même conseillé de caresser un chat pour faire baisser sa tension artérielle, ou diminuer son stress ! 

Bref, le ronronnement du chat est encore une énigme non élucidée ! 

 

 

3 infos sur les chats 2

Vous regarderez votre chat différement ! 

Cet article vous a plu, vous avez une anecdote, un avis, vous pouvez poster un commentaire en utilisant le formulaire ci dessous ! 

 

chats

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.