Avoir des poules dans son jardin ! Que des avantages !

 Avoir des poules dans son jardin ! Idée sympa et écolo ! 


Avoir des poules

 

Vous révez d'acquérir des poules. Et avoir des oeufs frais chaque matin ! (pour ceux qui en mangent !)

Mais vous n'osez pas franchir le cap ! Pourquoi ? 

 Impact climatique, tri des déchets, ça vous parle ? Oui,

Mais que faites vous de vos déchets organiques : ne pensez plus poubelle, pensez Poule ! 

Avec des poules dans votre jardin, fini le gaspi ! Elles mangent tout ou presque ! 

Pas besoin d'avoir un jardin digne de Versailles, un petit coin de verdure suffit à avoir 2 ou 3 poules ! 

Qu'attendez vous ?

Quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

 

 

Marguerite 1 jpg

 

Comment trouver vos poulettes ? 

Renseignez vous auprès des associations de protection animale près de chez vous. Il y a souvent des poules de réforme à sauver de l'abattoir. Et hop, encore une bonne action ! Vous êtes formidable.

Selon l'élevage d'ou proviennent les poules, elles auront besoin d'une petite convalescence. Mais une fois remisent sur patte, à vous les jolies poulettes. Et les oeufs frais le matin.

Une poule vit en moyenne 10 à 15 ans (selon les races). En général, lorsque celles ci sortent des élevages, elles ont environ 18 mois. Elles ont donc encore toute leur vie devant elles ! De quoi nouer une super complicité ! 

Comment entretenir vos petites pensionnaires ? 

Pas besoin d'être chef cuisto d'un palace, les poules ne sont pas difficiles à nourir : du granulé, du grain, vos restes de table, de l'eau propre et fraîche à volonté.

ATTENTION, bien que omnivores, certains aliments sont fortement déconseillés, (par exemple : pomme de terre crues et pelures, oignons, plats préparés car trop riche en sel, chocolat...). Mais les poules ne sont pas bêtes : elles ne mangent pas si ce n'est pas bon pour elles. 

 Elles ont besoin d'un espace de verdure, afin de gratter le sol, fouiller la terre, déterrez vos jolies fleurs, manger des petits cailloux, et faire des bains de poussière.  

Poulailler

 

Qui dit poule dit poulailler ! 

  Pour dormir, ces demoiselles auront besoin d'un poulailler sécurisé et confortable avec perchoirs et  pondoirs. De la paille et ce sera le grand luxe. La taille du poulailler dépend du nombre de poules. 

  Si vous êtes un as du bricolage, laissez parler votre talent.... Et c'est la solution la moins couteuse. Au refuge, nous avons construit de nos petites mains un poulailler d'une vingtaine de place pour environ 150 €. J'en ai mis autant pour un poulailler tout prêt 4 places ! 

En revanche si vous êtes allergique aux clous et au marteau, optez plutôt pour un poulailler prêt à l'emploi (Vous en trouverez à tous les prix sur internet)

Avoir un coq

 

Et pourquoi pas un coq ? 

Un beau et charmant Coq au chant lyrique, est une bonne idée...............Sauf si vous avez des voisins sensible au bruit ! 

Qui dit Coq, dit fécondation et qui dit fécondation dit Poussins ! 

Si vous ne souhaitez pas avoir des petits poussins, pensez à lever les oeufs chaque jours. Il suffit de 3 semaines pour qu'un oeuf fécondé et couvé donne un poussin. 

Qui a dit que les poules étaient bêtes ? 

Surement quelqu'un qui n'en a jamais eu ! Avant d'avoir ouvert le refuge, j'ai entendu dire que les poules étaient des animaux bêtes. Quelle surprise j'ai pu avoir lorsque j'ai sauvé mes premieres cocottes. Elles ont un répertoire de vocalise impréssionnant. Si vous passez du temps à les observer, vous pourrez en traduire certains sons. Elles vous reconnaissent, savent vous demander à manger ! Elles comprennent certains mots mais surtout elles sont capables de reconnaitre leur prénom. Oui, moquez vous, mais j'assume. Toutes mes poules ont un petit nom ! 

Elles ont aussi un tempérament propre à chacune : au refuge, j'ai les meneuses, les petites merdeuses (oui il en faut bien!), les timides, et les coriaces qui n'ont peur de rien ni de personne !

Acquerir une poule

Si vous avez des questions, ou souhaitez parler de votre expérience avec vos poulettes. Laissez un commentaire ! Ou Contactez moi

poules jardin écolo

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Diapositive1 12