Qui sommes nous ?

Je m’appelle Jennifer, je suis maman de 2 enfants.

Passionnée depuis toujours par les animaux, j'ai crée ce refuge en 2010. Etant à l'époque auxiliaire vétérinaire, j'ai décidé de mettre mes connaissances au service des animaux en leur prodiguant tous les soins nécessaires à leur bien être.


Le refuge s'agrandit chaque année. j'accueille les animaux de toutes espèces. Ces derniers sont soit abandonnés par leur propriétaire, retirés pour maltraitance, sauvés de l'abattoir, ou bien handicapés.

Le refuge se trouve à mon domicile. je mets ma maison et mon terrain à la disposition des animaux. Les murs n'étant pas extensibles, j'accueille en fonction des places disponibles. Et de mes capacités financières. Je suis 100% bénévole et je n'ai pas de salariés.




Pourquoi je ne propose pas les animaux à l'adoption ?


Il y a déjà quelques années, je faisais adopter les animaux, notamment les chats. Malgré toutes mes précautions vis à vis des adoptants, j'ai vu des animaux être de nouveau abandonnés dont certains à plusieurs reprises !

Je ne sauve pas des animaux pour que ces derniers soient traités de la sorte. J'ai donc décidé de garder tous les pensionnaires du refuge jusqu'à la fin de leur vie. Ainsi, je suis certaine que ces derniers auront la plus belle des vies au refuge, ils sont soignés, chouchoutés...

Cela limite bien-sur nos places. Car un animal adopté permet à un autre d'être sauvé. Mais est ce que cela vaut vraiment le coup lorsque l'on est confronté à des adoptants indignes ! Tous ne sont pas comme cela mais je ne peux pas être derrière les adoptants 7j/7 !

Ceci est mon choix et je l'assume pleinement.

De plus, je gère seule le refuge ET je travaille à côté, je n'ai dons pas le temps de répondre aux propositions d'adoptions, de faire les pré et posts visites.... de répondre aux questions diverses...

Quelques réponses aux idées reçues ! Voici une petite liste de ce que j'entends souvent au sujet du refuge. ici je réponds pour le refuge du poil à la plume. il y a peut être des refuges qui fonctionnent différemment


- Je suis rémunérée pour tenir le refuge ?


NON, absolument pas. Je tiens le refuge de façon 100% bénévole. Et il n'y a pas de salariés.


- Les refuges sont affiliés à la SPA !


NON, en tout cas pour ma part, je n'ai rien à voir avec la SPA.


- Les refuges ont toutes sortes d'aides et de subventions !


NON, les refuges comme le mien ne fonctionne que grâce à nos deniers personnels et aux donateurs. A savoir que recevoir des dons est un parcours du combattant. Les dons ne sont pas forcément réguliers. L'équilibre financier du refuge est donc souvent mis à rude épreuve. Nous ne recevons aucune aide de la mairie, de l'état ou même des fondations ! Heureusement, nous pouvons compter sur de fidèles donateurs qui nous suivent chaque année. Je les en remercie infiniment.



- Les refuges doivent accueillir tous les animaux abandonnés !


NON, les refuges tels que le mien sont tenus par des bénévoles. Dans la plupart des cas, à leur domicile. Nous avons donc totalement la possibilité de refuser une entrée. Je rappelle que nous ne sommes pas affiliés à la SPA ou autres organismes tels que les chenils municipaux (fourrières...).


- On peut déposer un animal quand on veut !


NON, pas chez moi en tout cas. Je suis comme vous tous : un être humain. Je travaille comme tout le monde, j'ai aussi des enfants, des tâches ménagères, une vie quoi ! Donc je ne suis pas au service des personnes qui abandonnent leurs animaux ni à celles qui trouvent un chat devant leur porte à 23h !


- On peut venir visiter le refuge !


NON, un refuge n'est ni un zoo, ni un parc animalier, ni une animalerie, ni une ferme pédagogique, ni une attraction pour enfants. C'est un lieu où les animaux trouvent la paix et se remettent de leur triste passé dans un cadre calme et serein.

Les visites qui sont effectuées au refuge sont uniquement organisées pour les donateurs (c'est à dire les personnes qui permettent de faire vivre le refuge), aux parrains/marraines des animaux, aux bénévoles impliquées de façon régulière.


- Abandonner son animal au refuge c'est gratuit !


NON, plus maintenant dans mon refuge. Les gens doivent assumer un minimum et prendre leurs responsabilités. Le refuge ne fonctionnant que grâce aux dons, nous ne pouvons pas accueillir gratuitement des animaux amenés par les propriétaires. Les tarifs d'abandons ne couvrant qu'une petite partie des frais engagés par le refuge pour les soins et mise en règle. Sont accueillis gratuitement les animaux trouvés, sortis de maltraitance....ou amenés par des associations.




23 vues

© 2023 par le refuge du poil à la plume.

Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • c-youtube